
I'm a 55-year-old woman painter living in Normandie.
I grew up in a family of artists which is why i decided to live quietly in the countryside , raising my four children.
But after two year adventure in the Marquesas Islands, i could no longer resist the breathtaking landscapes and the power of the Pacific Ocean . The desire to take my brushes and transcribe my feelings on canvas were too strong . I started oil painting following the influence of Gauguin, Chagall , Braque and De Staël.
In order to advance my work and to improve my technic, I studied with Jean Charles Delange in his studio.
I work from personal memories and photographs to create high colored compositions that have both figurative depiction and dreamlike quality.
My landscapes teinted with breezy lyrism, sweet mystery, abstract forces and a distant removed sentiment, invite us to to travel back to our childhood and remember what it felt like to experience it's beauty and simplicity, to slow down and feel the power of belonging to nature and the balance we bring each other.
Through my social médias and local exhibitions, i have been able to build a community of international art lovers and collectors .
Eva Lemay Guerin
Aussi loin que je me souvienne, je rêvais déjà d’enfants et de peinture ! Chaque nouvelle naissance a été un incroyable bouleversement, un voyage au cœur de la vie dont je n’ai voulu manquer aucune étape et qui a déterminé mon cheminement dans la peinture, le sens de ma quête, sa dimension poétique et spirituelle .
J’avance avec humilité, stimulée par le travail des autres artistes, ceux qui m’ont précédés comme mes contemporains , nourrissant le mien de mes expériences, des histoires que je garde au creux de moi et des émotions profondes que me donne la nature .
J’aime les paysages un peu âpres, les lieux où l’on peut facilement éprouver l’ivresse de la liberté, où le silence et la solitude permettent de ressentir l’énergie des choses, leur sacralité.
Je travaille dans un va et vient entre réel et imaginaire, à la recherche de l’identité émotionnelle d’un paysage et de ses possibilités de résonance sur d’autres mémoires. La couleur et l’abstraction aident à transformer la perception en lyrisme. L’ombre et la lumière s’évanouissent , la ligne d’horizon disparaît espoir offrir un voyage en apesanteur dans un espace sans limite où la nature reprend ses droits. La figure humaine devient une forme onirique, une esquisse qui se confond avec la chair du monde.
Il y a dans mes compositions, des motifs récurrents, les variations d’un ciel, les gammes chromatiques d’une terre, l’appel des étoiles, le ressac au pied d’une falaise… Ces espaces idéalisés sont pour moi autant de visions du destin humain au sein de l’univers vivant.
Les couches picturales riches de leurs repentirs, de leurs empâtements et de leurs glacis nous tendent le miroir de nos désirs et de nos vertiges et nous appellent à retrouver le temps de la contemplation.
Peindre me rend heureuse ! C’est un état de grâce, une jubilation, un acte d’amour ! J’ai besoin de me baigner dans la couleur et dans la lumière et c’est cette intensité que je cherche à partager .
Je ne cherche pas l’originalité mais la sincérité, habitée par le sens inné du merveilleux qu’ont les enfants, cette faculté de comprendre que toute la nature est vivante et intelligente et que tout a quelque chose à dire.
Eva Lemay Guerin
Biographie
Née en 1966 à Neuilly sur Seine, Eva est une peintre qui vit et travaille au Havre.
En 1968, son père, artiste peintre et sa mère, professeur d’Eurythmie anthroposophique, quittent Paris pour vivre librement dans un petit village normand. Ils restaurent une vieille demeure qui restera à jamais, le paradis de l’enfance. Elle peint à côté de son père, lit beaucoup et développe une passion pour les paysages qu’elle contemple de la tourelle de sa chambre et les minéraux et fossiles qu’elle cherche inlassablement au cours de longues promenades.
Après la rupture de ses parents et la perte de la maison, elle cesse de peindre jusqu’au jour où, jeune mariée, elle découvre les couleurs et les reliefs époustouflants des îles marquises . Ce passage de l’ombre à la lumière et l’expérience, pendant deux années, d’une autre façon d’appréhender le temps et la vie sera le choc fécond qui va lui permettre de reprendre les pinceaux et d’élever ses quatre enfants .
De retour en France, elle travaille sa technique en atelier , aux beaux-arts de Mulhouse puis chez Jean Charles Delange au Havre . Réservée et discrète, ce sont ses premiers collectionneurs et amis qui l’encouragent à partager son travail .
EXPOSITIONS
Juin 2019 Exposition vente en faveur de pro aid autisme St Pierre de Viger , festival du lin
Août 2019 Exposition collective Galerie Nationale à Chalus
Juin à 31 octobre 2020 Exposition personnelle à Lyons la forêt , parcours en 47 toiles
ENTRE TERRE ET MER, RÉMINISCENCES
“ je peins ce que je vois, ce que je sens, ce qu’il me reste … La peinture est une joie chromatique, une échappée belle, une révolte qui se veut calme et humaine “
2-4 juillet 2021 EUROPARTFAIR , Amsterdam
27 janvier-5 février 2022 - prolongation jusqu’au 10 mars exposition personnelle à Paris, 25 rue de Seine , parcours en 36 toiles
SIRE DE SEI
“ Des terres normandes aux lointaines Marquises, la nature nous tend le miroir de nos désirs et de nos vertiges “
7 au 13 février 2022 exposition collective à Paris , 41 rue Vieille du temple
23 avril-8 mai 2022 Carte blanche à l’église de Quilly, Breteville sur Laize
NOUS NE VIVONS PAS DANS LA NATURE, NOUS SOMMES LA NATURE
parcours en 46 toiles et installations
