Je vis au Havre entre terre et mer. Essentiellement autodidacte, j’ai été initiée à la peinture à l’huile par mon père Yves Lemay et par l’artiste et ami Jean-Charles Delange.
Avant tout et depuis l'enfance, il y a l'observation , l'écoute et le silence d'une certaine solitude. Observer le monde extérieur pour laisser parler le monde intérieur et creuser entre les deux des passages.
Il t a également le plaisir de s'inscrire dans une certaine tradition, une peinture à l'huile , au chevalet , et des peintres aimés et admirés comme autant de figures paternelles, fantômes bienveillants peuplants la solitude de l'atelier.
Pour moi, la peinture est un langage spontané, poétique, vivant! 
Je travaille des équilibres, des nuances, des accords, des vibrations en faisant et en défaisant, tentant de saisir la beauté et les mystères du monde, la mémoire d’une émotion , les variations d’un ciel ou bien celles d’un rêve.  Je cherche l’essentiel d’un paysage, le chant des couleurs, le jeu des lumières, des reflets et des transparences pour rendre palpables une atmosphère, un sentiment…
Au plus près de mes états d’âme et dans cette liberté, les couleurs sont doucement posées au pinceau ou creusées au couteau, le motif apparait ou s’efface avec toujours ce désir d’offrir à rêver , d’adoucir, de réenchanter de participer à la reconnaissance et à la sauvegarde de la nature.
L'instant capturé devient un dialogue et le sujet devient ce que chacun en fait.
Eva Lemay Guerin
I’m largely a self-taught painter but the artist and friend Jean-Charles Delange introduced me to oil painting.
This is my favorite painting technique trying to capture the beauties and the mysteries of our world, the memories 
of my feelings when i walk , the changes in a sky or even in a dream.
I’m looking for the essential of a landscape and the song of colors and lights, trying to make real an atmosphere and feelings.
I work in line with my moods, the colors and my heart leading my hand. I use brushes and knives and sometime a dry cloth.
My wish is to offer a short break , a thrill, a dream inviting everyone to his own understanding.



                                     Eva Lemay Guerin
Back to Top